
Prolonger la durée de vie des produits
Nous pouvons facilement réutiliser nos produits avant de les jeter, soit en les utilisant plus longtemps, en les donnant ou en leur trouvant une utilisation alternative.
Durant la dernière semaine du mois de novembre, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation. L’ADEME a pour vocation d’accélérer le passage vers une société plus sobre et solidaire, créatrice d’emplois, plus humaine et harmonieuse.
L’agence de la transition écologique octroie chaque année de nombreuses aides et subventions pour les projets qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable ou de transition écologique.
L’une des industries les plus polluante est celle de la mode. Nous consommons de plus en plus de vêtements au quotidien. De moins en moins chers, nous en achetons toujours plus et leur durée de vie diminue d’année en année. Leur fabrication complexe comprend de nombreuses étapes qui sont réalisées à plusieurs endroits de la planète ce qui engendre des dommages pour l’environnement, aux personnes qui les fabriquent et qui le portent.
Il est aujourd’hui urgent de changer ses habitudes de consommation pour modifier au quotidien des actions qui ont un effet négatif sur notre environnement.
Nous pouvons agir de manière à évoluer dans le sens du développement durable.
Concernant nos vêtements, nous pouvons facilement les garder plus longtemps ou leur donner une seconde vie. Les donner à des personnes qui pourraient en avoir besoin ou même les vendre.
Par des gestes simples, nous avons le pouvoir de changer les choses.
Comment faire pour adopter les bonnes pratiques ?
Nous pouvons facilement réutiliser nos produits avant de les jeter, soit en les utilisant plus longtemps, en les donnant ou en leur trouvant une utilisation alternative.
Nous consommons beaucoup de produits chaque jour. En consommant et produisant des produits locaux et naturels, nous aiderons à réduire notre impact environnemental.
Pour diminuer la quantité de produits que nous jetons, nous pouvons facilement adapter à nos besoins les quantités que nous achetons.
Les 6 grands thèmes d’actions de la réduction des déchets portés par la SERD
La prévention des déchets consiste à réduire la quantité de déchets produits et/ou leur dangerosité en intervenant à la fois sur les modes de production et de consommation des produits. La prévention des déchets est une démarche fondamentale pour économiser les matières premières épuisables ; limiter les impacts liés aux étapes de production, transformation, transport et utilisation des matières et produits qui génèrent ces déchets; diminuer le coût de la gestion des déchets pour la collectivité nationale.
Les principaux leviers de la prévention des déchets résident dans l’éco-conception des produits, l’allongement de la durée d’usage des produits (à travers la réparation, le réemploi et la réutilisation) et les comportements d’achats responsables.
http://www.ecologie.gouv.fr/cadre-general-prevention-des-dechets
Les « déchets dangereux » contiennent, en quantité variable, des éléments toxiques ou dangereux qui présentent des risques pour la santé humaine et l’environnement. C’est pourquoi ils sont soumis à une réglementation particulière pour leur gestion et leur valorisation. Chaque producteur de déchets se doit de caractériser et classifier son déchet. La réglementation de la caractérisation de la dangerosité d’un déchet a évolué sensiblement ces dernières années par une action de la Commission européenne et de ses Etats membres pour prévenir les risques encourus pour les populations et l’environnement, et plus particulièrement faire converger la classification des substances et mélanges et leur étiquetage.
Ce gaspillage représente un prélèvement inutile de ressources naturelles, telles que les terres cultivables et l’eau, et des émissions de gaz à effet de serre qui pourraient être évitées. Ces dernières sont évaluées par l’Ademe à 3 % de l’ensemble des émissions nationales.
La loi se fixe comme objectif de réduire le gaspillage alimentaire de 50 % par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective d’ici 2025 et de 50 % par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale d’ici 2030.
Il s’agit des déchets de cuisine des particuliers, essentiellement des épluchures ou des restes de repas, ainsi que les déchets de jardin.
La loi de transition énergétique pour une croissance verte (LTECV) prévoit une généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici 2025. Le compostage de proximité est une solution simple à mettre en œuvre, efficace, peu coûteuse et peu émettrice de CO2 (pas de déplacement de la matière).
Le réemploi, la réparation et la réutilisation participent à l’économie circulaire en permettant une réduction des consommations de ressources, et des déchets par un allongement de la durée d’usage et de vie des produits et de leurs composants.
Soutenir le développement des activités de réemploi, réparation et réutilisation s’inscrit pleinement dans les priorités des pouvoirs publics, notamment celles relatives à la prévention et à la gestion des déchet.
http://www.ordi3-0.fr/des-activites-reemploi-reparation-reutilisation
Organiser une opération de nettoyage d’un site naturel ou d’une ville, pollués par des décharges illégales ou des déchets reflués par la mer ou un fleuve par exemple ; mobiliser des acteurs d’horizons divers (bénévoles, associations, services techniques des collectivités, entreprises….), les informer sur la prévention de la production de déchets et sensibiliser le public à cette thématique.
Pour permettre une activité plus durable et respectueuse de l'environnement, nous devons mettre en place des actions pour modifier nos habitudes. L'ADEME propose de nombreuses aides pour les projets favorisant le développement durable. Nous prendrons en charge vos projets pour aider leur financement et ainsi leur permettre de voir le jour.
Contactez-nous