31 mai 2021  |  L'actualité des subventions

Tremplin pour la transition écologique des PME

Tremplin pour la transition écologique des PME - UP CONSEILS

De nos jours, de plus en plus d’entreprises prennent conscience de leur responsabilité sociétale et environnementale. Les défis de la transition écologique sont nombreux pour limiter les conséquences de leurs actions sur l’environnement, comme le changement climatique, la réduction de la biodiversité, la diminution des ressources naturelles ou encore l’augmentation des risques environnementaux.

Les impacts de leur activité économique sur notre environnement sont devenus une préoccupation majeure des pouvoirs publics. L’avenir de notre planète et de ses habitants est en jeu. Aujourd’hui, les entreprises souhaitent se développer tout en tenant compte de cet aspect primordial ; elles intègrent ainsi cette problématique dans leur stratégie d’investissement.

Pour accompagner les entreprises dans le financement de leur projet de transition écologique, l’État a mis en place via l’ADEME (Agence de la transition énergétique) un nouveau dispositif de subvention à destination des entreprises de toutes tailles : « Le tremplin pour la transition écologique des PME ».

Votre projet concerne par exemple l’acquisition de véhicules électriques, d’équipements de réduction et de gestion des déchets, l’accompagnement pour des travaux ambitieux de rénovation des bâtiments, ou encore des études sur les émissions de gaz à effet de serre et sur les stratégies climat des entreprises ? Le dispositif « Tremplin pour la transition écologique des entreprises » permet d’accéder à des aides et subventions dans de nombreux secteurs de la transition écologique.

La transition écologique est au cœur du plan de relance annoncé en septembre 2020 par le gouvernement. Une enveloppe de 30 milliards d’euros sur les 100 milliards d’euros de ce plan sera consacrée à la diminution de l’empreinte carbone et au développement de technologies « vertes ».

Comme bien souvent, dans de nombreux dispositifs d’aides, vous ne pouvez acquitter des investissements éligibles à ce dispositif, signer un devis ou un bon de commande, sans avoir répondu à un dossier de subvention au préalable.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !

UP CONSEILS vous accompagnera pour présenter votre dossier.