11 mars 2022  |  L'actualité des subventions

5 conseils pour obtenir une subvention d’entreprise

5 conseils pour obtenir une subvention d'entreprise

En tant que dirigeant d’une petite entreprise, vous avez sûrement des projets à réaliser pour développer votre activité. Dans ce cas, vous pouvez demander une subvention d’entreprise pour financer certains de ces projets qu’ils soient matérielshttps://www.traditionrolex.com/48, immatériels ou touchant à l’humain.

Quels sont les critères d’attribution d’une subvention ? Comment la définir correctement ? Comment obtenir une subvention ? Comment bien rédiger une demande de subvention d’entreprise ?

Comment faire pour obtenir une subvention d'entreprise ?

Réussir à obtenir une subvention d’entreprise nécessite d’être très motivé et de bien travailler son dossier.

En effet, avant même de déposer votre requête, vous devez tout faire pour convaincre les pouvoirs publics que votre projet est viable. Cela passe notamment par la réalisation de divers documents et la présentation de votre dossier. Vous devez donc être prêt à défendre votre projet.

Il existe plusieurs types de subventions d’aide d’entreprise que vous pouvez revendiquer selon vos besoins. En effet, les pouvoirs publics peuvent vous aider à financer la construction, la rénovation, des équipements, le développement de votre société ou de vos locaux, les recrutements, la recherche et l’innovation ou encore l’aide à la création d’entreprise.

Dans cette dernière catégorie, les subventions d’aide d’entreprise sont les plus intéressantes car elles permettent à tout entrepreneur de démarrer son activité. Les pouvoirs publics ont en effet pour but de favoriser l’émergence et le développement des entreprises.

Le type de subvention que vous allez recevoir dépendra donc des besoins de votre société. Par exemple, si vous êtes en phase de création, vous aurez plus de chance d’obtenir une subvention d’aide d’entreprise plutôt qu’une subvention d’investissement.

Vous pouvez par exemple prétendre à une subvention d’entreprise pour l’achat d’un nouveau matériel informatique, pour la mise en place d’un nouveau système de sécurité ou pour la formation de vos salariés. Tout dépend de votre projet et de votre demande d’aide.

Qui dois-je contacter pour faire ma demande de subvention d'entreprise ?

Pour obtenir une subvention, il est nécessaire de demander une subvention de l’État, de la région ou autres organismes publics.

Avant de soumettre votre demande de subvention, assurez-vous qu’elle soit conforme à la politique de l’organisme qui les reçoit mais aussi d’identifier à quelle problématique publique, dispositif votre projet peut répondre.

Les étapes à suivre pour demander une subvention d'entreprise

Le processus d’obtention d’une subvention est assez simple sur le papier. Vous devez répondre à un appel à candidature qui est publié sur le site de l’organisme en question.

Vous devez tout d’abord établir un calendrier précis avec des étapes clairement définies afin d’avoir la vue sur les projets futurs. Cela permet d’être plus crédible quand vous présentez votre projet. En effet, avec les échéances, il est difficile d’imaginer que vous ne puissiez pas réaliser la totalité de vos projets.

Vous devez ensuite remplir un dossier détaillé sur votre projet. Ce dossier doit être complet et présenter les étapes que vous allez suivre pour réaliser la partie de votre projet qui sera financée par la subvention demandée. Enfin, vous devez attendre que votre dossier soit évalué par un comité qui examinera votre projet. Ils reçoivent souvent plusieurs demandes de subventions de la part de plusieurs entreprises. Si votre projet est retenu, vous recevrez un accord de subvention sur l’aide demandée. Le versement de cette aide viendra dans un second temps. Les procédures de déblocage des fonds peuvent s’avérer fastidieuses et plus ou moins longues en fonction des organismes sollicités.

Si vous avez suivi toutes les étapes dans le bon ordre et que votre projet est sélectionné, vous pouvez alors commencer à réaliser le projet et à recevoir votre subvention.

Les conditions à remplir pour réaliser un projet

Pour avoir une chance d’obtenir une subvention, vous devez suivre quelques règles. Il est évident que ces règles varient selon l’organisme.

 

Le projet que vous souhaitez réaliser doit être original et ne pas déjà être en préparation.

Le comité qui évalue les demandes de subventions tient compte de l’originalité du projet pour déterminer si la subvention est pertinente ou non.

 

Votre projet doit être réaliste.

Il doit aussi pouvoir être mis en place dans un délai raisonnable et sans trop de difficultés.

 

Votre projet doit être en lien avec les objectifs de votre organisme.

Votre projet doit être décrit dans un plan d’action détaillé et bien ficelé. Vous devez donc savoir à quoi vous attendre une fois la subvention reçue.

 

Votre projet doit être financé par des moyens récurrents et durables.

Vous devez donc avoir des sources de financement autres que la subvention.

Préparer son dossier de demande de subvention

Pour être éligible, vous devez remplir un dossier de demande de subvention. Le dossier doit comporter les documents suivants :

 

Une lettre d’intention

Cette lettre doit expliquer le projet que vous souhaitez réaliser et qui justifie la demande de subvention. Elle doit aussi exposer les objectifs et les résultats attendus.

 

Un document présentant le bénéfice attendu pour le public et pour votre organisme

Vous pouvez aussi inclure ce document dans votre lettre d’intention. Il faut montrer que ce soutien financier est déterminant dans votre projet.

 

Un budget détaillé

Un budget détaillé avec le coût total du projet, les coûts d’exploitation et de fonctionnement pendant la période de lancement et une estimation des coûts d’exploitation et de fonctionnement pour les années suivantes. Vous devez aussi indiquer les sources de financement autres que la subvention.

 

Un plan d’action détaillé

Un plan d’action détaillé démontrant comment vous allez mettre en œuvre le projet pour respecter les objectifs fixés.

 

Un bilan financier

Un bilan financier récent et les derniers états financiers.

Les documents doivent être préparés selon la forme et le contenu indiqués dans le guide de soumission des demandes de subvention. Vous pouvez vous procurer ce guide en communiquant avec l’organisme qui reçoit vos demandes de subvention.

 

Vérifier si votre requête est conforme avant de la soumettre.

Vérifier également si toutes les pièces demandées par l’organisme sont bien présentes dans votre dossier. Dans le cas contraire, le risque de demande de complétude interviendra, cela ralentira d’autant plus l’obtention éventuelle de l’aide pour votre entreprise.